· LES SEPT ERREURS DU CAPITAINE DADDYS
Date de création : 25.05.2009
Dernière mise à jour :
26.05.2009
1 articles
Comme le disait un ministre du pays des hommes integres , je cite:"a compétence égale ,nous préferons les juges qui nous sont acquis". Cette phrase , qui etait des plus idiotes en son temps( en raport avec l'affaire Henri Sebgo) me parait aujourd'hui avoir un sens quand j'analyse la situation qui prevaut en Guinée Conakry. La prise du pouvoir par le comité militaire CNDD est d'une respnnsabilité louable de l'armée Guinéenne qui a su évité au chaleureux peuple anti colonialiste de chavirer dans les fanges de la guerre et de ses effets connexes. C'est pourquoi bien que très loin de la Guinée mon coeur brûle d'admiration pour cette armée patiotique meme si pendant deux decennies elle a regardé ce peuple mourir dans la misère, dans des précarités imcompréhensible malgré la richesse du pays. Mais comme l'ecclesiaste il ya un temps pour commencer; et l'armée guinéenne a sondé et compris le moment après la mort du vieux president. Daddys acclamé comme un messie est arrivé , a decidé de porter avec le CNDD la lourde charge de cette Guinée meurtrie et mourante, se cramant sous le soleil de la dictature, dela mal gouvernance , de l'impunité et du sous developpement. Tout l'espoir d'un peuple responsable se repose sur les épaules fragiles d'un jeune Capitaine qui nage dans les eaux houleuses d'une mer dechainée et remplie de predateurs. parviendra t il? Bien malin qui saura dire. Mais Moussa DADDYS CAMARA commet les sept erreurs qui presdestinent une ruine immanquable des efforts qu'il fait aujourd'hui:
-1 le delai dela transition est court: on ne peut pas cher president , construire en quelque temps ce qu'on a detruit en plusieurs années. toute la guinée est dans l'attente depuis plusieurs années et vous serez jugés par l'histoire et par votre conscience si par esprit de plaire à autrui vous baclez la transition sous pretexte que vous respecter un agenda. le vrai agenda est établi par les maux qui minent la guinée depuis longtemps.
-2 la latitude accordée à une classe politique avide de pouvoir depuis la nuit des temps. je respecte les parties politiques guinéennes mais tous nous ne sommes pas sans savoir les vrais mobiles qui soutendent leurs actions. si dans moins de trois ans le pouvoir est remis aux politiciens, la guinée va sombrer sous les houles du desespoir voiles claquantes et il faudra revenir au top depard comme en Mauritanie aujourd'hui
-3 la peur de la communauté internationale. Quand la guinée croulait sous le fardeau de la dictature et de la malgouvernance personne dans cette communauté internationale n'a fait quoi que ce soit pour apaiser le grand peuple de ses peines. Mais aujourd'hui que la Guinée veut retrouver le chemin dela liberté et du developpement cette communauté agissant pour sa seule cupidité se veut arbitre et coach.ne pas ceder à cette farce doit être l'un des atouts majeurs dans les principes vecteurs de la nouvelle équipe du CNDD
-4 le populisme: le peuple de guinée vous aime déja et compte sur vous. vouloir chaque jour apparaitre à l'écran et y laisser quelque declaration est l'envie de toute chef, mais tout ceux qui n'ont pas compris l'exploitation de la presse finisse par sombrer dans un bavardage qui les conduira indubitablement dans le ridicule de la non concordance de leurs déclarations. C'est pouquoi il faut au mieux dire ou faire dire l'essentiel. A ce propos le president burkinabe Monsieur passe maire dans l'art.
-5 Vouloir tout faire tout seul: il est tres difficile de tout faire tout seul. Mais à voir le president Dadys, il dit tout lui seul et semble faire tout lui seul. cela peut être difficile et engendrer des mecontentement avec votre entourage et vos compagnons d'armes. savoir éviter cela sera d''une sagesse sublime pour vous ,pour la Guinée et pour toute l'histoire du monde dans les archives des transitions democratique
-6l'hybridisme gouvernemental: la guinée a été gouvernée depuis 1958 par des militaires. si aujourd'hui elle veut essayer la democratie par un civil, c'est une chance que l'histoire done et la Guinée doit en profiter. seulement le melange hétérogène aujourd'hui dans les manoeuvres gouvernementales son précipités et trop risquées parce que le code militaire ne peut être appliquer à des civils soit il du gouvernement. il ya lieu donc de mettre à la place des civils des militaires competents ayant les memes capacité:" a competence égale, nous preferons les juges qui nous sont acquis."
-7 la précipitation dans la prise de décision pour les élections prochaines.même si le president Dadys ne veut pas se presenter pour les élections prochaines, la stabilité des ardeurs politiques serait bien maintenue si il laissait le suspens jusqu'au dernier moment. les politiciens bavarderaient bien sûr, mais avec beaucoup de retenu en vertu de la meconnaissance de la position du CNDD et du jeune capitaine.
Tous mes encouragement à l'armée guinéenne et que le capitaine face très attention car dans la mare africaine il ya beaucoup de vieux crocodiles; d'autre sont dejà mourants mais il en reste assez trop.